Une eau de qualité

Afin de garantir un traitement de qualité de l’eau tant pour les besoins quotidiens en eau potable du consommateur que pour une préservation maximale de l’environnement lorsqu’elle est rejetée, l’ADIT vous accompagne et vous conseille pour répondre au plus juste à vos demandes et attentes.

Sommaire

Le S.A.T.E.A. (Service d'Assistance Technique à l'Eau et l'Assainissement)

Offre de contrôle et d'évaluation des stations par le Service d'Assistance Technique à l'Eau et l'Assainissement.

Mission

Le SATEA conseille les exploitants de stations d’épuration, apporte une assistance technique aux collectivités et une aide dans la gestion de leurs ouvrages. Il réalise également, pour le compte de l’Agence de l’Eau, une mission d’auto-surveillance des ouvrages (mise en place d’appareils de mesures et de prélèvements, réalisation de tests de terrain et relevés réguliers des temps de fonctionnement) et une mission de vérification des appareils installés.

Pour les 30 stations les plus importantes, les informations sont collectées, après validation par le SATEA, pour alimenter un fichier national de données du réseau eau appelé SANDRE.

Cette mission a pour but :

  • l'analyse des projets de stations d’épuration via le SATEA
  • le suivi du fonctionnement des stations d’épuration
  • le suivi des données et du matériel d’auto-surveillance
  • l'assistance aux projets et études assainissement
  • le suivi de chantier

Eau potable et assainissement

Un accompagnement pour les collectivités dans une logique d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Bénéficiaires

Les collectivités qui ont la compétence eau potable et/ou assainissement :

• communes,

• syndicats,

• communautés de communes.

Les partenaires: Préfecture, DDT, PE, ARS, Agences de l’Eau, BE, SIEG, France Télécom, Hydrogéologues, Géomètres, Chambre d’Agriculture, Services du Conseil Départemental (SATEA, PAAST…)

Outils

·         La réglementation

·         Les schémas départementaux

·         La charte départementale PPC

·          Les études: patrimoniales, zonages et diagnostics

·         Le bilan annuel du SATEA

·         La concertation (partenaires)

·         Le retour d’expérience

Missions : Informer et conseiller les collectivités sur les différentes procédures (administratives, techniques et réglementaires),Aider les collectivités en amont pour préciser leurs besoins, définir leurs objectifs, élaborer leur programme d’action, prioriser les projets et monter leurs dossiers,Orienter les collectivités au moment de la prise de décision (choix du projet) en fonction des contraintes techniques, réglementaires, du coût, etc…,Conseiller et assister les collectivités dans le choix des prestataires, le suivi des études, la validation de documents,…Accompagner les collectivités dans la réalisation de leurs travaux,Participer aux réunions stratégiques, visites de terrain,Coordonner et assurer la transversalité entre tous les partenaires, Organiser des conférences et des réunions techniques.

Article mis à jour le 25 avril 2023